Skip to main content

Bien que le prix d’un équipement de plongée complet puisse vous faire mal au ventre, il y a tant d’avantages à posséder son propre équipement que cela vaut le coup de s’y pencher. Non seulement la plongée avec votre équipement personnel est plus hygiénique (encore plus avec cette période de Covid-19), mieux adaptée et vous permet d’optimiser votre temps de préparation et de plongée, mais c’est aussi plus sûr.

Vous n’avez pas besoin de faire des folies et d’acheter un équipement de plongée complet en une seule fois. Vous pouvez l’acheter pièce par pièce, en fonction de votre budget. Si vous vous demandez ce qu’il faut acheter en premier, consultez nos recommandations pour les principaux équipements de base.

Si vous plongez régulièrement, vous économiserez de l’argent en conservant votre propre équipement. La location d’équipement coûte généralement entre 30 et 70 euros par jour. Ce montant s’accumule rapidement après quelques plongées, surtout si vous êtes en vacances et que vous avez plusieurs jours de plongée. Une fois que vous êtes propriétaire de votre équipement, vous pouvez toujours le vendre lorsque vous souhaitez vous en débarrasser ou en changer.

1. TOUS LES MAGASINS DE LOCATION NE SONT PAS ÉGAUX

Malheureusement, le matériel de location peut varier d’un magasin de location à l’autre. Un magasin peut être hyper vigilant quant à l’état de son matériel, tandis que le centre de plongée voisin peut utiliser du matériel qui semble sortir d’une friperie des années 1970. Ces derniers devraient probablement consulter notre publication sur le stockage et l’entretien du matériel de plongée.

Même si le magasin de location ou le centre de plongée est fier d’entretenir son matériel, les plongeurs négligents existent partout. Ils sont plus susceptibles de maltraiter et de manipuler grossièrement du matériel qui ne leur appartient pas.

Le fait est également que de nombreux problèmes d’équipement ne sont pas évidents à voir avant que vous ne commenciez votre plongée. Un masque déformé ou un tuyau qui fuit peuvent ne pas être apparents lors de la vérification avant la plongée, mais peuvent poser un problème dès que vous sautez à l’eau.

On ne peut pas non plus toujours se fier aux évaluations des centres de plongée. Si les conditions de plongée et les guides étaient bons, les évaluateurs ne se contenteraient pas d’examiner la qualité du matériel qu’ils ont loué, si tant est qu’ils l’aient loué. De même, de nombreux avis sur l’équipement sont laissés par des plongeurs débutants qui ne savent pas toujours distinguer un équipement bien entretenu d’un équipement mal entretenu.

2. GAGNER DU TEMPS POUR PLUS PROFITER

Chaque fois que vous vous rendez dans un nouveau centre de plongée à la recherche de matériel de location, vous devez passer du temps à trier et à essayer plusieurs tailles de matériel. Si vous êtes en vacances, ne préférez-vous pas passer ce temps à siroter une noix de coco ou à explorer le paradis tout proche ?

Si vous faites de la plongée à une période de l’année où il y a beaucoup de touristes, vous devrez vous rendre à votre magasin de plongée le plus tôt possible. Les plongeurs qui se battent pour le dernier gilet de taille moyenne peuvent rapidement déclencher une guerre. Il suffit d’une personne supplémentaire de votre taille pour arracher la dernière paire de palmes. C’est ennuyeux d’arriver tôt, d’essayer l’équipement et d’espérer que tout ira bien à un moment où vous pourriez faire mieux.

Lorsque vous possédez votre propre équipement, vous pouvez simplement vous présenter juste avant la plongée et partir.

3. UN AJUSTEMENT PARFAIT, À CHAQUE PLONGÉE

Il n’existe pas de taille standard pour les combinaisons de plongée, les BCD (gilets de stabilisation), les masques et autres équipements de plongée. Vous pouvez être de petite taille dans une marque de combinaison de plongée, mais de taille moyenne dans une autre. Certaines marques distinguent les tailles des hommes et des femmes, d’autres non. Les magasins de location proposent des marques et des tailles différentes. Même si vous savez que vous êtes une taille moyenne dans une certaine marque, elles peuvent toutes être louées, ce qui vous laisse avec un équipement mal adapté.

Souvent, il est impossible de voir si quelque chose est bien ajusté avant de commencer à plonger. Ces palmes peuvent être très confortables au magasin, lorsque vous êtes sur la terre ferme, mais sont-elles à l’aise dans l’eau ?

Les combinaisons de plongée sont un autre article qui est notoirement difficile à mettre en place. Trop grandes, elles vous offrent une protection faible thermique. Trop petite, vous serez peut-être trop limitée pour bouger.

En possédant votre propre équipement, vous saurez qu’à chaque plongée, vous aurez un équipement qui vous conviendra parfaitement.

4. LA CONNAISSANCE DE VOTRE ÉQUIPEMENT PERMET DE PLONGER EN TOUTE SÉCURITÉ.

Les problèmes d’équipement représentent 15 % de tous les décès liés aux plongeurs. Ce n’est pas nécessairement dû à un problème d’équipement, en fait, c’est presque toujours dû à une erreur de l’utilisateur. Lorsque les plongeurs ne connaissent pas bien l’équipement ou ne l’entretiennent pas correctement, ils risquent de l’utiliser de manière incorrecte.

Imaginez que vous alliez sur l’ordinateur portable de quelqu’un – qui a un modèle et une configuration différents des vôtres – et que vous lui envoyiez un e-mail. Une tâche qui vous prendrait littéralement une minute sur votre propre ordinateur portable pourrait prendre quelques minutes sur celui de quelqu’un d’autre, même si vous avez globalement le même équipement. C’est un peu comme la plongée. Bien que la plupart des équipements soient généralement les mêmes, il faut de la pratique et du temps pour s’y habituer.

Posséder votre équipement est le meilleur moyen de vous familiariser avec ce dernier et de réagir à tout problème sans panique.

5. UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DES ÉQUIPEMENTS DE PLONGÉE

Pour poursuivre sur le point de la sécurité ci-dessus, posséder son propre équipement de plongée vous permet de mieux comprendre ce que fait chaque pièce d’équipement et comment elle doit être entretenu. Cela fait de vous un plongeur plus compétent dans l’ensemble et vous apprend à rechercher les défauts des différents équipements.

Bonus 🙂

6. VOUS PLONGEREZ PLUS SOUVENT

Une fois que vous possédez votre équipement de plongée, vous pouvez plonger plus spontanément et plus fréquemment. Vos amis vont plonger ? Vous n’aurez aucune excuse pour ne pas les rejoindre.

Mentalement, vous voudrez aussi réduire le coût par plongée en faisant le plus de plongées possible avec votre équipement. Bien sûr, posséder son propre équipement de plongée coûte cher si vous n’y allez qu’une poignée de fois par an. Mais si vous y allez quelques fois par mois ou par semaine, vous économiserez de l’argent par plongée et, en prime, vous pourrez plonger avec un équipement auquel vous pouvez faire confiance !

Partagez avec vos amis :