Skip to main content

Alors, vous voulez savoir comment devenir un plongeur certifié ?

Vous êtes au bon endroit. L’un de nos objectifs, à Voyage Aventure, est de vous inspirer à sortir et à vivre de nouvelles aventures et expériences en plein air. Il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer, c’est pourquoi nous voulons vous donner tout ce que vous devez savoir pour vous mettre sur la bonne voie.

Nous avons rassemblé quelques-unes des principales questions sur la manière de devenir plongeur. Vous savez, celles que vous êtes trop gêné pour poser au gars du magasin de plongée.

Répondons donc à toutes vos questions brûlantes sur la façon de devenir plongeur.

LA PLONGÉE SOUS-MARINE EST-ELLE SÛRE ? QUELS SONT LES RISQUES ?

Oui, si vous restez dans les limites des activités récréatives et si vous suivez les procédures de sécurité que vous apprendrez dans votre cours de certification, la plongée sous-marine est un sport sûr. Cependant, elle comporte des risques très sérieux dont vous devez être conscient. Les maladies de décompression telles que l’embolie gazeuse et l’accident de décompression font partie des risques les plus importants.

La bonne nouvelle, c’est que ces risques sont facilement évitables avec une formation adéquate, des connaissances et un peu de bon sens. Votre instructeur vous apprendra tous les risques liés à la plongée et comment les éviter.

QU’EN EST-IL DES REQUINS ?

Si Hollywood et la télévision adorent faire croire que les requins sont des bêtes mangeuses d’hommes enragés, ce n’est pas le cas. J’ai plongé avec des centaines d’entre eux et je peux vous dire que tout ce que vous voyez à la télévision n’est qu’un ramassis de bêtises.

VOUS RESPIREZ PAR UN TUBE, N’EST-CE PAS ? ET SI MON ÉQUIPEMENT CESSE DE FONCTIONNER ?

Les équipements de plongée modernes sont soumis à des tests rigoureux afin de garantir que seuls les plus performants arrivent sur le marché. De plus, le détendeur de plongée (le tube que vous mettez dans votre bouche pour respirer de l’air) est conçu pour être à l’épreuve des pannes. Ainsi, si le détendeur venait à tomber en panne, il ne cesserait pas de vous donner de l’air. Au lieu de cela, il s’écoulera en continu. Vous apprendrez à respirer avec un détendeur à débit libre dans votre cours de certification.

 

 

 

JE N’HABITE PAS PRÈS DE L’OCÉAN, PUIS-JE QUAND MÊME APPRENDRE À PLONGER ?

Excellente question ! Oui, vous pouvez toujours apprendre à plonger, même si vous vivez très loin de l’océan. La majeure partie du cours de certification est consacrée à l’apprentissage de la théorie et à la pratique des techniques en eau peu profonde, normalement dans une piscine. Les plongées en eau libre (et non dans l’eau confinée d’une piscine) peuvent être effectuées dans un lac, une carrière ou dans l’océan.

Une bonne option pour les personnes qui vivent loin de l’océan est de terminer tous leurs travaux de lecture et leurs compétences en piscine à la maison. Ensuite, rendez-vous dans une destination tropicale comme les Bahamas ou Roatan pour faire les plongées de certification. Pour ce faire, un système de référencement est mis en place : un instructeur approuve le développement des connaissances et des compétences en matière de plongée en piscine afin qu’un autre instructeur puisse prendre le relais et terminer le cours.

ET SI JE NE SUIS PAS UN BON NAGEUR, LA NAGE EST-ELLE NÉCESSAIRE POUR LA PLONGÉE ?

Certaines compétences en natation sont nécessaires pour devenir plongeur. PADI exige que vous nagiez 200 mètres et que vous flottiez dans l’eau pendant 10 minutes.

Si vous savez nager mais que vous n’êtes pas un bon nageur, ne vous laissez pas décourager d’apprendre à plonger, pratiquez simplement ces bases avant de vous inscrire à un cours de plongée.

JE N’AI PAS BEAUCOUP D’ARGENT, COMBIEN CELA COÛTE-T-IL POUR OBTENIR UN CERTIFICAT DE PLONGÉE ?

Soyons honnêtes, la plongée sous-marine n’est pas bon marché. Mais cela ne signifie pas non plus qu’il faille être riche pour pratiquer ce sport, il suffit d’en faire une priorité.

Nous allons parler un peu plus de ce que coûte la pratique de ce sport afin que vous puissiez l’inscrire à votre budget et créer votre fonds d’épargne pour la plongée.

Le prix d’un cours de plongée varie considérablement selon l’endroit où vous choisissez de vous faire certifier. Pour vous donner une idée, les cours de PADI Open Water vont de 300 à 500 dollars.

DEVEZ-VOUS ÊTRE CERTIFIÉ POUR FAIRE DE LA PLONGÉE SOUS-MARINE ?

Non, vous n’avez pas besoin d’être certifié pour essayer la plongée sous-marine. Mais, vous devez être certifié pour faire des plongées à bord de charters, louer du matériel et faire le plein d’air.

Si vous voulez savoir si la plongée sous-marine est faite pour vous avant de décider de consacrer du temps et de l’argent à obtenir une certification, de nombreuses agences proposent un mini-cours comme le Discover Scuba Diving de PADI ou le Try Scuba Diving de SSI. Ces cours durent quelques heures et comprennent une plongée d’essai en piscine ou dans l’océan avec un instructeur à vos côtés tout le temps. Vous pouvez également simplement faire un baptême de plongée !

Si vous soulevez la question « dois-je être certifié pour la plongée sous-marine » parce que vous voulez apprendre par vous-même ou que vous avez un ami qui veut vous enseigner, laissez-moi vous arrêter là. La plongée sous-marine comporte de sérieux risques (la mort en fait partie), les compétences et la théorie que vous apprenez dans un cours sont essentielles pour éviter ces dangers.

COMMENT PUIS-JE OBTENIR UNE LICENCE DE PLONGÉE SOUS-MARINE ? QUELLE EST LA PREMIÈRE ÉTAPE ?

La première étape pour devenir plongeur et obtenir votre carte de certification est de trouver un centre de plongée près de chez vous (la navigation sur internet est un bon point de départ) et de lui demander de vous inscrire à un cours. Le cours de débutant nécessaire pour obtenir la certification est un cours de plongée sous-marine en eau libre.

Bien qu’il existe de nombreux organismes différents qui proposent leur propre cours (nous y reviendrons), tous les cours enseignent la même théorie de plongée et les compétences nécessaires à la sécurité en plongée.

AUPRÈS DE QUELLE AGENCE DE PLONGÉE DEVRAIS-JE OBTENIR UN CERTIFICAT ?

Il existe de nombreuses agences de certification dans le monde, mais les trois plus importantes sont : PADI, SSI et FFESSM

Les plongeurs aiment avoir des débats passionnés sur l’agence la plus appropriée. Mais ne vous laissez pas emporter par le débat PADI contre SSI ou encore FFESSM, car la vérité est que la qualité de votre cours dépend en grande partie de l’attitude et des compétences de votre instructeur.

Toutes les agences proposent des cours qui répondent aux normes du WRSTC (World Recreation Scuba Diving Council). De plus, les certifications sont interchangeables. Ainsi, si vous décidez de faire votre cours Open Water (niveau 1) avec SSI, vous pouvez toujours décider de suivre le cours PADI Advanced (niveau 2) sans avoir à tout recommencer avec le système PADI.

EN QUOI SONT-ILS IDENTIQUES ?

Bien que PADI a la réputation d’être la plus reconnue au monde, cela ne signifie pas pour autant qu’une certification d’une autre agence est moins appréciée.

PADI et SSI disposent tous deux d’un système en ligne. Ainsi, si vous oubliez votre carte et que le magasin de plongée dispose d’Internet, ils pourront consulter votre certification.

Le cours Open Water est pratiquement identique, avec seulement quelques variations mineures dans l’ordre des compétences.

La réponse est simple : au bout du compte, vous voulez une certification qui vous permette de plonger partout dans le monde. Au lieu de vous accrocher à l’agence, trouvez un instructeur avec lequel vous êtes à l’aise pour apprendre et partez de là.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR OBTENIR UNE CERTIFICATION DE PLONGÉE ?

Il faut généralement 3 à 4 jours pour suivre le cours Open Water. Bien entendu, cela dépend aussi de votre emploi du temps personnel. Certaines personnes choisissent de suivre des cours le week-end, il faut donc compter quelques semaines.

COMBIEN DE TEMPS MA CERTIFICATION SERA-T-ELLE VALABLE ?

Une fois que vous aurez obtenu votre certification, vous l’aurez pour la vie. Cela dit, il est bon de suivre un cours de recyclage si vous n’avez pas plongé depuis un certain temps.

QUEL ÂGE FAUT-IL AVOIR POUR FAIRE DE LA PLONGÉE SOUS-MARINE ?

L’âge minimum pour apprendre la plongée sous-marine est de 10 ans. Pour les enfants de moins de 10 ans, certaines agences proposent des programmes spéciaux. Il n’y a pas d’âge maximum et les personnes en bonne santé peuvent profiter en toute sécurité de la plongée sous-marine jusqu’à un âge avancé.

QUEL ÉQUIPEMENT DOIS-JE AVOIR POUR OBTENIR LA CERTIFICATION ?

Le centre de plongée vous fournira généralement tout l’équipement dont vous aurez besoin pendant votre cours. N’oubliez pas de demander avant de vous inscrire si vous devez louer ou acheter du matériel.

Une fois votre cours terminé, il est conseillé de commencer à envisager l’achat de votre propre équipement. Vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise sous l’eau car il vous ira très bien et vous saurez vous en servir. Vous trouverez ici toutes les raisons pour lesquelles il n’y a que des avantages à posséder votre propre équipement de plongée.

Si votre budget est limité et que vous ne pouvez investir que dans quelques pièces d’équipement pour le moment, un ordinateur de plongée et un masque de plongée sont deux des pièces les plus importantes à posséder.

QUE DOIVENT FAIRE LES PLONGEURS POUR LEUR PROPRE SÉCURITÉ PENDANT LE COURS DE CERTIFICATION ?

Pour être en sécurité pendant votre cours, suivez les indications de votre instructeur et restez près du groupe. Si vous faites de la plongée en eau libre, prenez l’habitude de vérifier souvent votre air et informez immédiatement votre instructeur si vous êtes en manque d’air. Votre cours de certification passera en revue toutes les compétences dont vous avez besoin pour être un plongeur sûr.

À QUELLE PROFONDEUR PEUT-ON PLONGER AVEC LE CERTIFICAT DE PLONGÉE EN EAU LIBRE ?

La profondeur maximale autorisée pour les plongeurs est de 40 mètres. Toutefois, avec le certificat Open Water, il est recommandé de ne pas plonger à plus de 18 mètres de profondeur avant d’avoir suivi la formation de plongeur avancé.

UNE FOIS QUE JE SUIS CERTIFIÉ, COMBIEN CELA COÛTE-T-IL POUR FAIRE DE LA PLONGÉE SOUS-MARINE ?

La plongée sous-marine n’est pas un passe-temps bon marché. Il est donc bon d’avoir une idée des coûts qu’elle implique avant d’investir dans l’apprentissage de ce sport.

Vous devrez acheter ou louer du matériel. L’équipement de plongée est un investissement. Si vous plongez beaucoup, l’achat de votre propre équipement se rentabilise grâce à l’argent que vous économisez sur les frais de location.

 

Partagez avec vos amis :

Leave a Reply