Depuis une petite plate-forme en bois, nous pouvons observer le magnifique cénote. Il faut alors sauter de 6 mètres de haut directement dans l’eau fraîche. Nous sommes dans la jungle de la péninsule du Yucatan au Mexique et aujourd’hui, nous allons faire de la plongée sous-marine dans une grotte engloutie, connue sous le nom de cénote.
Nous libérons notre air et nous enfonçons lentement dans l’eau d’un bleu profond qui était considérée comme le monde souterrain par les Mayas.
Contrairement à l’océan, l’eau à l’intérieur des cénotes n’a pas de forts courants ou bruits ce qui ajoute à la tranquillité de ce site. La visibilité n’est pas un problème car l’eau dans les cénotes est de l’eau de pluie qui a été filtrée à travers la terre.
En regardant de nouveau dans la lumière du soleil qui rayonne à travers l’entrée du cénote, les plongeurs au-dessus deviennent des silhouettes noires sur un fond bleu clair. L’expérience est magnifique.
Une fois au fond de la caverne, nous sommes presque dans l’obscurité totale. L’un après l’autre, nous suivons notre guide à travers un tunnel étroit. Le seul réconfort est que s’il peut passer à travers, étant donné son physique imposant, alors moi aussi je peux ! Nous nous glissons soigneusement dans le tunnel, trouvant l’équilibre pour ne pas gratter les sédiments sur le sol qui embueraient le tunnel et nous faisons également attention à ne pas nous heurter la tête au plafond du tunnel.
A l’intérieur des profondeurs du cénote, à la lumière des torches, de grandes formations de grottes, stalactites et stalagmites sont illuminées. Certaines formations sont si anciennes qu’elles se sont rejoint et ont grandi ensemble en de grandes colonnes.
La lumière brille au bout du tunnel, nous sommes revenus à notre point de départ, la grande «salle» de l’entrée du cénote. C’est une sorte de très grande piscine, magnifique ! Nous montons progressivement dans une spirale en explorant en scrutant tout ce qui nous entoure.
En remontant à la surface, nous quittons un autre monde.
Plonger dans les cénotes du Yucatan
Les cénotes étaient une partie vitale de l’ancienne civilisation maya car ils sont la seule source d’eau douce dans tout le Yucatán. Cette source de vie était sacrée pour les Mayas et ils croyaient que les cénotes étaient des entrées vers le monde souterrain.
Cette connexion a conduit à de nombreuses découvertes archéologiques. L’eau douce a parfaitement préservé la poterie, les armes, les bijoux et même les squelettes humains qui ont été jetés dans les cénotes comme sacrifices à leurs dieux.
L’histoire des cénotes
Pendant les périodes glaciaires, le niveau des océans était beaucoup plus bas qu’aujourd’hui. La péninsule du Yucatan avait un système de grottes massives qui se sont formées par dissolution progressive du calcaire corallien très poreux. À l’intérieur des grottes, les formations géologiques telles que les stalactites et les stalagmites sont très nombreuses.
À la fin de l’ère glaciaire, la glace a commencé à fondre et le niveau de la mer a augmenté. De nombreuses cavernes se sont effondrées et ont inondé partiellement ou complètement les systèmes de grottes, ce qui donne aujourd’hui de magnifique plongée.
Faits intéressants
La péninsule du Yucatan compte plus de 10 000 cénotes, mais moins de la moitié a été étudiée.
Le Mexique abrite les 5 plus grandes grottes du monde.
Les cénotes sont reliés par des tunnels étroits traversés par le plus grand réseau fluvial souterrain du monde. La longueur de ce réseau est incroyable, certains passages coulent comme des veines à travers la terre sur des centaines de kilomètres.
Les points forts :
✔️ Le manque de courant et de son à l’intérieur des cénotes
✔️ Stalactites et formations de stalagmites
✔️ Explorer les cavernes