Skip to main content

La randonnée en haute altitude vous permet d’admirer des paysages époustouflants, de faire monter l’adrénaline et de vous sentir bien. Toutefois, avant de vous lancer dans une telle aventure, il est essentiel de savoir comment s’entraîner à la randonnée en haute altitude. Vous devez comprendre comment l’altitude peut affecter votre corps et vous préparer afin de réussir votre randonnée.

Certaines expériences vécues lors d’une randonnée sont tout simplement incroyables. Ce sont des moments simples mais inoubliables, comme regarder le lever du soleil au camp de base de l’Annapurna, sentir la brise au-dessus d’une immense falaise ou tester ses limites en conquérant un énorme volcan comme le Sangay en Équateur.

La randonnée en haute altitude permet de vivre des expériences incroyables, mais vous devez être préparé à cet environnement particulier. Cet article vous apprendra comment vous préparer à la randonnée en haute altitude.

QU’EST-CE QUE LA RANDONNÉE EN HAUTE ALTITUDE ?

Tous les itinéraires au-dessus de 2 400 mètres (8 000 pieds) sont considérés comme des randonnées en haute altitude. Pourquoi 2 400 mètres ? Tout simplement parce qu’à cette hauteur, votre corps peut être affecté par l’altitude.

Pourquoi cela se produit ? Parce que la pression atmosphérique change en fonction de l’altitude, étant plus élevée au niveau de la mer et diminuant au fur et à mesure que l’on monte. Une pression atmosphérique réduite signifie qu’il y a moins d’oxygène dans l’air. La diminution de l’apport en oxygène fait que votre corps travaille moins efficacement.

Si nous effectuons un changement d’altitude progressivement, notre corps a la capacité de s’adapter, mais si le changement est trop rapide, vous pouvez avoir de sérieux problèmes.

[mpc_callout layout= »style_8″ title_font_color= »#555555″ title_font_size= »25″ title_font_line_height= »2″ title_font_transform= »uppercase » title_font_align= »left » title= »Les 1001 randonnées qu’il faut avoir faites dans sa vie » title_margin_divider= »true » title_margin_css= »margin-bottom:30px;margin-left:20px; » content_width= »100″ content_font_color= »#303030″ content_font_size= »16″ content_font_line_height= »1.75″ content_font_align= »left » content_margin_divider= »true » content_margin_css= »margin-top:0px; » icon_align= »left » icon_type= »image » icon_image_size= »medium » icon_image= »31364″ icon_border_css= »border-radius:0px; » icon_padding_css= »padding:0px; » icon_margin_divider= »true » icon_margin_css= »margin-bottom:0px; » background_color= »#ffffff » border_css= »border-width:10px;border-color:#b39a68;border-style:solid;border-radius:20px; » padding_divider= »true » padding_css= »padding-top:50px;padding-right:25px;padding-bottom:150px;padding-left:50px; » mpc_button__align= »left » mpc_button__url= »|title:D%C3%A9couvrir%20le%20prix|| » mpc_button__font_color= »#ffffff » mpc_button__font_size= »16″ mpc_button__font_transform= »uppercase » mpc_button__title= »Découvrir le livre » mpc_button__background_color= »#b39a68″ mpc_button__border_divider= »true » mpc_button__border_css= »border-top:2px;border-right:0px;border-bottom:2px;border-left:0px;border-color:#b39a68;border-style:solid;border-radius:0px; » mpc_button__padding_divider= »true » mpc_button__padding_css= »padding-top:12px;padding-right:32px;padding-bottom:12px;padding-left:32px; » mpc_button__margin_divider= »true » mpc_button__margin_css= »margin-top:0px;margin-left:20px; » mpc_button__hover_font_color= »#b39a68″ mpc_button__hover_background_color= »#ffffff » mpc_button__hover_background_effect= »expand-horizontal » mpc_button__hover_background_offset= »0″ mpc_button__hover_border_css= »border-radius:0px; » mpc_button__mpc_tooltip__border_divider= »true » mpc_button__mpc_tooltip__border_css= »border-color:undefined;border-style:undefined; » mpc_button__mpc_tooltip__padding_divider= »true » mpc_divider__disable= »true » mpc_divider__width= »70″ mpc_divider__align= »left » mpc_divider__content_type= »icon » mpc_divider__content_position= »0″ mpc_divider__content_padding_divider= »true » mpc_divider__content_padding_css= »padding-right:5px;padding-left:0px; » mpc_divider__icon= »icnm icnm-uni31″ mpc_divider__icon_color= »#b39a68″ mpc_divider__icon_size= »42″ mpc_divider__lines_color= »#b39a68″ mpc_divider__lines_weight= »3″ mpc_divider__margin_divider= »true » mpc_divider__margin_css= »margin-left:-5px; »][/mpc_callout]

COMMENT CE CHANGEMENT D’ALTITUDE AFFECTE-T-IL VOTRE CORPS ?

À haute altitude, vous pouvez ressentir le besoin de respirer plus profondément et plus souvent afin que votre corps reçoive suffisamment d’oxygène pour continuer à travailler. Si vous marchez trop vite, vous pouvez vous sentir plus fatigué que d’habitude et si vous ne laissez pas à votre corps le temps de s’adapter, vous pouvez alors ressentir le mal des montagnes.

Les premiers symptômes sont des maux de tête, une perte d’appétit et des troubles du sommeil. Si ces symptômes ne disparaissent pas en un jour ou s’aggravent, vous devez envisager de descendre de quelques mètres et de vous reposer.

Ne vous inquiétez pas si vous ressentez un léger mal de tête, car cela est courant, mais gardez un œil sur la façon dont votre corps se sent le lendemain.

Parmi les symptômes plus graves, citons les vomissements, les vertiges, la confusion, l’incapacité à marcher et des lèvres violettes.

Bien entendu, si vous ressentez l’un de ces symptômes, vous devez descendre et trouver une aide médicale.

8 ÉTAPES POUR RÉUSSIR UNE RANDONNÉE EN HAUTE ALTITUDE

1. PRENEZ VOTRE TEMPS

La mesure la plus importante que vous devez prendre pour relever un défi en haute altitude est de monter progressivement.

Pour les randonnées de plusieurs jours, il est bon de monter dans des zones plus élevées pendant la journée, puis de dormir plus bas la nuit, en augmentant progressivement l’altitude jour après jour.

Ne dormez pas à plus de 500 mètres plus haut que la nuit précédente.

2. TROUVEZ VOTRE RYTHME

Vous devrez probablement ralentir votre rythme et trouver un bon rythme de respiration et de marche qui fonctionne sans vous fatiguer.

Si vous avez l’impression de ne pas recevoir assez d’oxygène, vous devez prendre des respirations plus profondes, ce qui vous aidera à apporter plus d’oxygène à votre sang.

3. BUVEZ BEAUCOUP D’EAU ET MANGEZ BIEN

L’eau vous aidera à réduire les symptômes du mal de l’altitude. Adoptez une alimentation riche en glucides avant et pendant votre randonnée.

4. NE BUVEZ PAS D’ALCOOL

Comme nous venons de le mentionner, il est très important d’hydrater votre corps. Boire de l’alcool ne fera que le déshydrater. Je suis sûr que vous pouvez attendre le week-end prochain pour ouvrir cette bouteille de vin rouge.

5. APPORTEZ DES VÊTEMENTS CHAUDS

En général, plus vous faites de la randonnée, plus il fait froid, et cette baisse de température peut affecter considérablement votre condition physique. Le temps peut changer rapidement, alors apportez toujours quelques couches supplémentaires comme des pantalons, des gants, des chapeaux, etc.

6. PORTEZ UN ÉCRAN SOLAIRE

Vous vous rapprochez du soleil à chaque pas que vous faites et l’atmosphère ne vous protège pas de la même manière en haute altitude. N’oubliez pas d’utiliser une crème solaire à indice de protection élevé.

7. RANDONNÉES D’ACCLIMATATION AU SOMMET

Si vous prévoyez de faire une randonnée très haute comme le sommet d’une montagne comme le volcan Cotopaxi en Équateur, vous devrez acclimater votre corps pendant des jours, voire des semaines. Cela signifie que vous devrez escalader des montagnes plus basses en augmentant progressivement l’altitude une par une, jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt à escalader la plus haute.

8. PRENEZ DU BON TEMPS

Maintenant que vous êtes prêt, profitez de votre prochaine randonnée qui vous offrira certainement des expériences extraordinaires !

Partagez avec vos amis :

Leave a Reply