J’aime les randonnées depuis mon enfance. Au cours des dix dernières années de ma vie, j’ai cherché le prochain itinéraire de trekking à parcourir depuis le monde. Voici ma liste des 10 plus beaux chemins de randonnée du monde.
CIRCUIT TORRES DEL PAINE – CHILI
Le circuit trek dans le parc national Torres del Paine, situé dans le sud de la Patagonie chilienne, est considéré comme l’un des meilleurs treks au monde. Outre les vues impressionnantes des flèches de granit rose des Torres del Paine, le circuit vous emmène à travers de magnifiques lacs, des forêts luxuriantes, des rivières rugissantes et des glaciers. Il y a également de bonnes chances d’apercevoir des animaux sauvages tels que des condors, des guanacos, des renards et des nandous. Le trek fait 100 km et dure environ 9 jours et 8 nuits.
CORDILLERA BLANCA – PÉROU
La Cordillera Blanca est une chaîne de montagnes enneigées dans la région d’Ancash au Pérou. Cette chaîne de montagnes fait partie du parc national de Huascarán, qui doit son nom à la plus haute montagne du Pérou, le Huáscarán (6 768 m). La Cordillera Blanca abrite également l’Alpamayo, considéré comme la plus belle montagne du monde. On estime à 260 le nombre de glaciers dans la Cordillera Blanca. Ces glaciers alimentent les lacs glaciaires clairs et créent des sources thermales. Cette région offre d’excellentes possibilités de randonnées telles que la Santa Cruz, le circuit de l’Alpamayo et les treks de Rurec Shaqsha.
OVERLAND TRACK – AUSTRALIE
L’Overland Track situé dans le parc national de Cradle Mountain est la première randonnée alpine d’Australie. Il s’agit d’un sentier de 65 km qui va de Cradle Mountain au lac St. Clair. La piste vous emmène à travers une variété de terrains, allant des montagnes abruptes aux rivières tumultueuses, en passant par la forêt tempérée et les plaines alpines. Le paysage spectaculaire est créé par les glaciers qui forment les chutes d’eau et les lacs que vous verrez le long du sentier. Le parcours dure 5 à 6 jours.
DUSKY SOUND TRACK – NOUVELLE-ZÉLANDE
La piste de Dusky Sound est l’une des plus longues et des plus isolées du pays. Cette piste de 84 km traverse trois grandes vallées et traverse deux chaînes de montagnes, reliant le lac Manapouri et le lac Hauroko. En chemin, vous entendrez et verrez une grande variété d’oiseaux forestiers, notamment des points jaunes (mohua), des perruches à couronne jaune (kakariki), des weka et des kea. C’est un trekking difficile, où vous pouvez vous attendre à rencontrer des chutes d’arbres, de la boue jusqu’aux genoux, des racines d’arbres et des passages de rivières.
SENTIER DE GRANDE RANDONNÉE 20 – CORSE
Cette piste de 180 km traverse la Corse en diagonale du nord au sud. De tous les chemins de longue distance en Europe, le GR20 est considéré comme le plus difficile. Ses paysages magnifiques, ses couleurs et sa faune en liberté en font l’un des plus beaux treks de France. Vous marcherez à travers des pinacles imposants, des forêts profondes, des cratères balayés par le vent, des lacs glaciaires et des sommets enneigés. À certains endroits, il est même possible d’apercevoir le littoral spectaculaire. La plupart des randonneurs mettent environ 15 jours pour effectuer cette promenade.
INCA TRAIL – PÉROU
Le Chemin Inca, situé dans la Cordillère des Andes, se compose de trois sentiers qui se chevauchent, Mollepata, Classic et One Day. Le Mollepata est le plus long et le Classic est le plus populaire. Sur ces sentiers, vous traversez une variété d’environnements andins tels que la forêt tropicale et la toundra alpine. Une fois que vous avez atteint le versant oriental de la montagne appelée Machu Picchu, vous prenez des escaliers raides menant à Inti Punku (la porte du soleil). En arrivant sur la crête de cette crête, vous découvrirez la grandeur des anciennes ruines incas du Machu Picchu, qui se trouvent en dessous. Tout simplement magnifique !
RORAIMA TREK – VENEZUELA
Le mont Roraima (2 810 mètres) est la plus haute montagne de la chaîne de la sierra de Pakaraima. Au cours de ce trekking, vous traverserez la savane, une épaisse forêt de nuages et des rivières. Des formations rocheuses bizarres et des plantes uniques façonnent le paysage de cette région. Le parcours dure 6 jours.
TREK DES CHUTES KAIETEUR – GUAYANA
Une aventure terrestre combinant le 4×4, le canoë et le trekking vous amène aux chutes de Kaieteur, la plus haute chute d’eau à chute unique au monde. Outre la beauté impressionnante des chutes, le point fort de ce parcours est d’être au cœur de la forêt amazonienne et de rencontrer sa faune variée.
JOHN MUIR TRAIL – CALIFORNIE (USA)
Ce sentier de longue distance situé dans la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada en Californie passe par les parcs nationaux de Yosemite, Kings Canyon et Sequoia. Ici, vous êtes entouré de paysages alpins et de haute montagne, de lacs, de canyons et de falaises de granit. La plus grande partie de cette piste de 338 km se trouve dans l’arrière-pays et la nature sauvage de la Haute Sierra. A la fin de la piste, vous arrivez au Mont Witney, à 4 418m, c’est le plus haut sommet des Etats-Unis continentaux.
MONT KENYA – KENYA
Avec ses 5 199 m, le Mont Kenya est le plus haut sommet du Kenya et le deuxième d’Afrique après le Kilimandjaro. En 1997, l’UNESCO a déclaré le Mont Kenya patrimoine mondial, le décrivant comme « l’un des paysages les plus impressionnants d’Afrique orientale avec ses sommets accidentés recouverts de glaciers, ses landes afro-alpines et ses forêts variées qui illustrent des processus écologiques exceptionnels ». Il existe trois itinéraires principaux, Naro Moru, Sirimoni et Chogoria. Sirimoni est la plus populaire car le gain d’altitude est agréable et régulier et elle offre l’une des plus belles approches des sommets.
PARC NATIONAL DE ZION – UTAH (USA)
Le parc le plus ancien et le plus populaire de l’Utah est connu pour ses canyons et ses vues incroyables. Parmi les randonnées les plus populaires, citons The Narrows, Subway et Angels Landing. Le parc est situé à la jonction des régions du plateau du Colorado, du Grand Bassin des États-Unis et du désert des Mojaves, ce qui confère à ces régions une géographie unique et une variété de zones de vie qui permet une biodiversité inhabituelle.
Et oui, il y en a 11 🙂
Vous avez fait votre choix ? Alors maintenant, découvrez comment vous préparer à une randonnée de haute altitude.