Le Laos est un trésor de merveilles naturelles et architecturales. Avec un peu de patience et un peu de temps, vous pourrez voir d’incroyables merveilles naturelles et artificielles du nord au sud du Laos. Ne manquez pas ces 5 choses à voir et à faire.
Pha That Luang
Le Boun That Luang (That Luang Festival) a lieu chaque année en novembre, pendant trois jours autour de la pleine lune. Le stupa (structure architecturale bouddhiste) de Vientiane est le symbole national du Laos. On dit qu’il abrite un morceau du sternum de Bouddha. Des milliers de pèlerins se rassemblent à That Luang pour faire des offrandes aux moines venus de tout le Laos. S’ensuivent des processions, des fêtes et une foire commerciale. Même si vous ne participez pas au festival, le Boun That Luang est un spectacle à voir à tout moment de l’année. Rejoignez les fidèles et déposez des offrandes de fleurs, des bougies et de l’encens sur l’autel, ou promenez-vous tranquillement dans l’immense cour fermée.
2) Vat Phou
Avec le paysage culturel que l’on trouve dans la province de Champasak, les ruines khmères du Vat Phou, datant du 5e siècle, constituent la deuxième inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au Laos. Vat Phou (ou Wat Phou), qui signifie « temple de la montagne ». Se fondant dans la nature environnante, les vestiges du Vat Phou sont disséminés sur toute la face de la montagne. Orientées vers l’est, les ruines comportent deux grands réservoirs de part et d’autre d’une longue route bordée de colonnes, menant vers les montagnes. Après les ruines du palais, en montant un escalier raide, vous trouverez un sanctuaire bouddhiste moderne et une source naturelle considérée comme sacrée.
3) Plateau des Bolovens
Plateau des Bolovens (Tad Lo) se trouve à 90 kilomètres de la ville de Paksé, dans le sud du pays. Imprégnez-vous de la splendeur visuelle et sonore des chutes ou plongez-y pour vous rafraîchir de la chaleur. Trois cascades composent les chutes : Tad Hang, Tad Lo et Tad Suong. Des hébergements sont disponibles pour passer la nuit et profiter du paysage environnant. Tad Lo est une impressionnante chute d’eau à trois niveaux dans la province de Salavan. Plusieurs auberges et restaurants autour des chutes en font un lieu de déjeuner ou une étape idéale pour faire de la randonnée, de la natation et du tubing. Tad Lo est accessible en bus, en moto ou dans le cadre d’un voyage organisé en groupe sur le plateau des Bolovens.
4) La province de Luang Prabang
Au nord du Laos se trouve Luang Prabang, dont une partie de la vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez à cheval ou à vélo jusqu’aux chutes d’eau de Kuang Si ou de Tad Saw, faites une croisière en bateau sur le Mékong, et mangez de la nourriture locale laotienne ou de la fantastique cuisine française dans l’un des restaurants de la ville. Cette ancienne capitale royale abrite certains des temples les plus élaborés et les mieux conservés du pays. Visitez le palais royal et le Wat Wisunarat, ou faites une randonnée sur le mont Phousi pour admirer le lever ou le coucher du soleil.
5) Le parc du Bouddha (Xieng Khuan)
Aucun voyage à Vientiane n’est complet sans aller voir les sculptures du parc du Bouddha. Également appelé Xieng Kuan, ce parc familial situé sur les rives du Mékong se trouve à 25 kilomètres du centre-ville de Vientiane. Plus de 200 statues bouddhistes sont exposées dans le parc, dont une structure géante en forme de dôme à l’intérieur de laquelle les visiteurs peuvent grimper pour voir le parc d’en haut. Le parc est rempli de sculptures qui reflètent les intérêts religieux du fondateur, Luang Pu Bunleau Sulilat, qui a commencé les travaux du parc en 1958. Il souhaitait fusionner les croyances du bouddhisme avec celles de l’hindouisme. Vous trouverez donc des sculptures en béton représentant des dieux hindous, des figures démoniaques, des créatures zoomorphes et de nombreux Bouddha, dont un Bouddha couché de 40 mètres de long. Il y a aussi une énorme sculpture, dans laquelle on peut entrer par la bouche d’un démon qui mène à trois étages représentant la terre, le paradis et l’enfer.