Skip to main content

3 types d’or

Il existe essentiellement trois types d’or : l’or disséminé à faible concentration dans le minerai, les dépôts d’or placérien (placer aurifère) et l’or massif tel que celui associé aux trésors. Les magnétomètres sont utilisés pour trouver de l’or disséminé par son association avec des zones minéralisées qui contiennent également de la magnétite ou d’autres minéraux magnétiques. Les magnétomètres sont souvent utilisés en conjonction avec des levés électromagnétiques aéroportés pour trouver les corps minéralisés conducteurs. L’or placérien est celui que l’on trouve dans les cours d’eau enfouis, comme l’or qui a déclenché la ruée vers l’or en Californie en 1849. La poussière d’or et les minéraux magnétiques se sont concentrés sur les berges des rivières pendant des milliers d’années. Là où il y a de l’or, il y a souvent de la magnétite et le magnétomètre peut donc être utilisé pour localiser les gisements d’or placérien. Les trésors aurifères sont une autre histoire et, n’étant pas magnétiques, l’or, l’argent et les autres minéraux précieux ne sont pas directement détectables par le magnétomètre.

 

Uniquement les objets ferreux

Le magnétomètre ne peut détecter que les objets ferreux (fer ou acier). Si l’or est stocké dans une boîte en fer ou si des matériaux en fer se trouvent à proximité de l’or (comme le lest de certains navires coloniaux), il est possible de détecter les matériaux en fer. Cela vaut pour les lingots d’or terrestres et marins (galions engloutis), et uniquement sous la précédente condition. La grande majorité des recherches de cibles est effectué sur une grille, dans un mouvement de va-et-vient de type « tondeuse à gazon », afin de couvrir la zone d’intérêt. L’espacement des couloirs dépend de la taille de la cible (masse magnétique).

 

Distance et masse

À une distance de 2 à 3 mètres entre le capteur et la cible, il doit y avoir au moins 1 à 2 kilogrammes de fer. Cela peut produire une anomalie de 1 à 2 nT qui est détectable dans un environnement magnétiquement propre. L’environnement idéal serait un espace propre ou le fond de l’océan, loin de toute activité humaine, c’est-à-dire loin d’un port. Vous ne pourrez probablement pas détecter une anomalie aussi faible dans une ville ou un port. Plus la masse de fer est importante, plus les chances de la détecter sont grandes.

 

Formation

La formation à l’utilisation du magnétomètre peut prendre 1 à 2 jours selon l’expérience acquise dans la mise en place d’un équipement de relevé informatisé et d’un GPS.

 

Traiter les données

Le traitement des données magnétiques nécessite plusieurs jours de formation et requiert des connaissances en géophysique pour interpréter les cartes finales. Si vous n’êtes pas familiarisé avec cette procédure, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise géotechnique locale qui examinera les données afin de déterminer s’il existe des anomalies qui devraient faire l’objet d’un examen plus approfondi. Sachant que les matériaux non ferreux ne provoquent pas d’anomalies (or, argent, cuivre, laiton, aluminium, pierres précieuses), vous rechercherez des anomalies associées au conteneur ou associées à la perturbation du sol (c’est-à-dire au lieu de sépulture). De cette manière, certaines anomalies peuvent être détectées là où il y a eu une excavation telle qu’une tombe.

 

En savoir plus

Afin de mieux comprendre le processus, nous vous conseillons vivement de lire des livres concernant l’usage des magnétomètres  afin d’en comprendre le fonctionnement et d’assimiler la façon dont le champ terrestre réagit aux distorsions dues aux matériaux ferreux. Tout cela vous aidera à prendre les bonnes décisions quant à l’interprétation et à l’utilisation des données.

Partagez avec vos amis :

Leave a Reply