Skip to main content

6 destinations pour la plongée sous le soleil d’hiver

Le colonel John « Hannibal » Smith de l’Agence tous risques l’a bien dit avec ses mots immortels, « il y a toujours un plan B », et c’est ce que certains plongeurs recherchent peut-être en ce moment, alors que la saison des matins glacés s’installe !

Bien qu’il existe des sites d’eau froide à travers l’Europe qui brisent le mythe selon lequel seules les eaux tropicales offrent de bonnes plongées, certains plongeurs préfèrent simplement un peu de soleil hivernal et une brise chaude lorsqu’ils sortent de l’eau. Voici une liste de 6 destinations pour la plongée sous le soleil d’hiver qui répondent aux critères de douceur :

Les îles Canaries

Le soleil toute l’année, l’eau chaude et claire et les paysages sous-marins volcaniques spectaculaires attirent les plongeurs aux îles Canaries. Parfois appelées « îles de la chance » en raison de leur climat subtropical et de leurs plages de sable, les îles de cet archipel espagnol se trouvent à l’extrémité orientale de l’océan Atlantique, au large de la côte nord-ouest de l’Afrique. Les Canaries, comme on les appelle aussi, étaient un important port d’escale pour les galions espagnols qui profitaient des alizés pour se rendre aux Amériques.

Les sept plus grandes îles – Tenerife, Fuerteventura, Gran Canaria, Lanzarote, La Palma, La Gomera et El Hierro – sont des destinations touristiques européennes de premier plan et attirent plus de 12 millions de visiteurs par an. Ceux qui viennent peuvent choisir entre des villes animées avec une vie nocturne intense et des petits villages paisibles où le stress s’envole.

Malte

Sur une carte de la Méditerranée, si vous laissez votre regard se poser au centre – juste au sud du talon de l’Italie et à l’ouest du cœur de la Méditerranée – vous trouverez un archipel enchanteur comprenant Malte, Gozo et Comino, ainsi que les petites îles inhabitées de Cominotto, Filfla et Saint-Paul. La capitale administrative de toutes les îles, La Valette, se trouve sur l’île de  Malte, sous le regard attentif d’impressionnantes fortifications commandées par les chevaliers de Saint-Jean en 1524.

Pendant des siècles, la position géographique de Malte a été bénéfique tant pour le commerce que pour les activités militaires. Plus récemment, cependant, les îles maltaises sont davantage connues pour leur plongée sous-marine que pour leur long passé mouvementé. Le bleu limpide de la Méditerranée offre des expériences de plongée uniques, avec des récifs, des grottes et des épaves à explorer.

Mozambique

Mentionnez le Mozambique et la plupart des plongeurs sous-marins pensent immédiatement à la mégafaune. Les requins-baleines et les raies manta rôdent toute l’année dans les eaux riches en plancton et les baleines à bosse passent par-là lorsqu’elles traversent le canal du Mozambique en provenance de l’Antarctique. Le Mozambique, situé sur la côte sud-est de l’Afrique, possède plus de 2000 kilomètres de côtes baignées par le Courant des Aiguilles qui circule vers le sud. Au nord, l’archipel des Quirimbas abrite l’aire marine protégée nommées Primeiras et Segundas.

Votre voyage vous amènera à découvrir de riches récifs coralliens et des forêts de mangroves et myriade de poissons de récif ainsi que cinq des sept tortues marines de l’océan, parmi d’autres espèces remarquables. Au sud, la zone de protection de Maputo s’étend de Ponta de Ouro à la rivière Maputo, offrant un refuge pour les tortues marines qui nichent et préservant les écosystèmes de récifs au large. Au large de Praia do Tofo, à Inhambane, l’allée des requins-baleines (un couloir alimenté par des courants riches en plancton) attire les requins-baleines toute l’année. Les observations sont presque garanties. Ce seul fait place le Mozambique sur la liste des choses à visiter pour de nombreux plongeurs.

Oman

Avec ses vastes déserts et sa riche histoire, le Sultanat d’Oman devient une destination touristique de plus en plus populaire. Jusque dans les années 1970, le pays était presque totalement fermé aux visiteurs extérieurs, mais depuis qu’il a ouvert ses portes, le monde de la plongée sous-marine s’en trouve enrichi. Le littoral d’Oman est relativement intact et la plongée est excellente près de la capitale, Mascate.

Vous pouvez également vous rendre dans la région la plus septentrionale d’Oman, Musandam, qui s’avance dans le détroit d’Ormuz à l’embouchure du golfe Persique. Cette terre accidentée et isolée possède des eaux riches en nutriments qui abritent une grande diversité et une abondance de vie marine. Loin au sud, la région autour de Salalah possède un littoral immaculé avec des baies et des plages qui semblent sans fin. Ici, des forêts de laminaires (une espèce d’algue) apparaissent pendant l’été, grâce aux remontées d’eau fraîche pendant la mousson, puis disparaissent lentement à la fin du mois de septembre.

Les meilleures plongées ont lieu d’octobre à mai, lorsque la mer se calme et que l’eau se réchauffe. Il est peut-être temps de prendre des vacances de plongée à Oman avant que le secret ne soit éventé !

Jordanie

Des ruines majestueuses des civilisations passées (comme Pétra) aux centres urbains animés (Amman par exemple), la Jordanie offre des vues à couper le souffle et de nombreuses activités. Cette terre désertique présente des sables rouges spectaculaires, des falaises imposantes, de vastes plaines de basalte volcanique et des collines riches en oliviers. En outre, la Jordanie jouit d’une réputation bien méritée pour son excellente cuisine, son large éventail d’hébergements (des hôtels cinq étoiles aux camps de style bédouin) et son sens de l’accueil.

Mais pour les plongeurs, l’extrémité sud de la Jordanie, où les eaux tropicales de la mer Rouge baignent certains des récifs coralliens les plus spectaculaires du monde, doit être la principale attraction. Bien que le littoral ne fasse qu’environ 27 kilomètres de long, il y a de nombreux sites de plongée à choisir, dont beaucoup sont situés dans le parc marin d’Aqaba. Certains de ces sites sont accessibles depuis le rivage sur le récif corallien frangeant qui descend en pente raide à des profondeurs dépassant les limites de la plongée récréative. Les plongeurs peuvent y admirer une grande variété de coraux mous et durs, ainsi qu’une myriade de poissons de récif, et profiter de l’une des meilleures plongées au monde.

Cap-Vert

À 570 kilomètres au large de la côte ouest de l’Afrique, les îles du Cap-Vert sont un mélange éparpillé de plongées spectaculaires, de rencontres marines incroyables et de magnifiques paysages lunaires ! Les origines volcaniques des îles sont l’environnement parfait pour une végétation tropicale luxuriante, ce qui explique le nom des îles – verde signifiant vert. Sous la surface, l’environnement est tout aussi spectaculaire et le légendaire Jacques Cousteau l’a décrit comme « le jardin d’Eden des côtes africaines baignées par l’Atlantique ».

Il n’y a pas de saison des pluies au Cap-Vert, ce qui permet de plonger toute l’année. En raison de sa position géographique et bénéficiant de divers courants, les eaux sont un mélange passionnant de vie marine tropicale et méditerranéenne. Pendant l’hiver (janvier-mars), les baleines à bosse et parfois les cachalots visitent les îles lors de leurs migrations annuelles, tandis que les raies mantas, les murènes, les tortues et une grande variété de requins sont des attractions toute l’année.

Partagez avec vos amis :

Leave a Reply