Vous rêvez de faire un voyage en Antarctique ? Avec ses pics montagneux vertigineux, ses icebergs gigantesques et sa faune variée, il est facile de comprendre pourquoi. Comme vous l’avez peut-être deviné, la façon la plus simple de visiter le continent blanc en tant que touriste est de prendre un bateau de croisière. Mais comment savoir quelle est la meilleure croisière en Antarctique pour vous ?
Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce dont vous devez tenir compte pour choisir votre croisière.
5 CHOSES À CONSIDÉRER POUR TROUVER VOTRE CROISIÈRE EN ANTARCTIQUE
1. TYPE DE CROISIERE
Il existe deux grands types de croisières, les voyages de luxe et les voyages d’expédition. Les principales différences entre ces deux types de navires sont les activités et les services offerts.
Les croisières d’expédition permettent de passer le plus de temps possible hors du navire, d’explorer les eaux en zodiac et la terre en faisant de la randonnée. De nombreux organisateurs de croisières d’expédition proposent des activités comme le camping, le kayak, la raquette et la plongée sous-marine. Ces navires sont généralement des navires de recherche polaire remis à neuf et moins cosy que les bateaux des croisières de luxe. Certaines personnes adorent ces navires et pensent que cela ajoute à l’expérience de l’explorateur polaire. D’autres préfèrent des tapis fins et une décoration intérieure élégante.
Les croisières de luxe proposent des chambres haut de gamme et un service à bord 5 étoiles. Les cabines sont généralement beaucoup plus grandes et offrent souvent des balcons privés. Attendez-vous à des repas raffinés à bord d’un navire de luxe. Souvent, une sélection de vins, de bières et de spiritueux sera incluse dans le prix du voyage.
Si vous voulez un peu de confort et un voyage d’aventure, envisagez de faire une croisière d’expédition et optez pour les options de chambres améliorées.
2. TAILLE DU BATEAU
PETIT NAVIRE (MOINS DE 150 PASSAGERS)
Les petits navires offrent de grands avantages. L’expérience est plus intime et vous apprendrez à mieux connaître vos compagnons de croisière que si vous étiez sur un grand navire. Le fait d’être moins nombreux signifie également que vous aurez plus de temps à terre. Les petits bateaux conviennent mieux aux personnes qui veulent passer le plus de temps possible avec l’incroyable faune de l’Antarctique.
GRAND BATEAU (150 PASSAGERS +)
L’un des avantages de la navigation sur un grand navire est qu’il est plus stable dans les mers agitées et ondulantes. De plus, les grands navires ont tendance à avoir une allure plus luxueuse. Le grand inconvénient est qu’en raison de sa taille, il est souvent limité à quelques sites de débarquement. En outre, ces navires ont moins d’excursions que les petits navires en raison de la logistique nécessaire pour faire monter et descendre un grand nombre de personnes.
3. REGION
PÉNINSULE ANTARCTIQUE
L’option la plus populaire et la plus abordable pour faire une croisière en Antarctique est de se rendre sur la péninsule Antarctique. Ces voyages commencent et se terminent soit à Ushuaia, en Argentine, soit à Punta Arenas, au Chili. La plupart des opérateurs empruntent un itinéraire similaire : ils traversent le passage de Drake, font une croisière de plusieurs jours (4-5) le long de la côte ouest de la péninsule Antarctique, puis reviennent par le passage de Drake. Cette option prend généralement entre 10 et 13 jours au total.
PÉNINSULE ANTARCTIQUE, GÉORGIE DU SUD ET ÎLES MALOUINES
Si vous avez un peu plus de temps et que vous souhaitez explorer davantage la région polaire, consultez les itinéraires qui vont en Géorgie du Sud et aux îles Malouines (ou iles Falkland). Ces voyages durent en moyenne 20 jours. La principale raison pour laquelle les gens choisissent cette option est qu’il y a une chance de voir des manchots royaux. Vous ne pouvez pas voir ces derniers sur l’option croisière Péninsule.
Cet itinéraire vous emmène à travers l’océan Austral jusqu’aux îles Malouines. De là, vous vous dirigez vers la Géorgie du Sud, où vous pourrez visiter la tombe du célèbre explorateur polaire, Ernest Shakleton. Vous naviguez ensuite vers la péninsule Antarctique, puis vous traversez les îles Shetland du Sud pour revenir à Ushuaia ou Punta Arenas.
MER DE WEDDEL
Une expédition à la mer de Weddel vous emmènera voir les colonies de pingouins empereurs. Ces voyages sont parfaits pour les croisiéristes qui sont déjà allés sur la péninsule Antarctique et qui cherchent à rencontrer la plus grande des 15 espèces de pingouins.
MER DE ROSS
La mer de Ross est l’une des régions les moins explorées de l’Antarctique, avec seulement quelques centaines de personnes pouvant la visiter chaque année. Pendant les brefs mois d’été, la faune est abondante. Cet itinéraire vous emmènera plus au sud du continent que tout autre itinéraire.
4. PÉRIODE DE L’ANNÉE
Les croisières en Antarctique vont de début novembre à fin mars. Chaque partie de cette courte saison estivale est différente en termes de conditions et de ce que vous pouvez voir. C’est donc un facteur important dans le choix de votre voyage. Gardez à l’esprit que ce n’est qu’un guide approximatif et que chaque saison est différente.
NOVEMBRE
En novembre, il y a encore beaucoup de glace en mer, surtout sur le côté est de la péninsule. L’inconvénient est que certains sites d’accostage seront inaccessibles. De nombreux pingouins commencent à débarquer pour commencer à s’accoupler et à construire leur nid. Ces oiseaux incapables de voler y déposent leurs œufs pendant ce mois. Si vous visitez la mer de Weddell, vous pourrez voir des manchots empereurs. Les éléphants de mer s’accouplent et les manchots royaux pondent leurs œufs sur l’île de Géorgie du Sud.
DÉCEMBRE – JANVIER
Les mois de décembre et de janvier tombent en haute saison en Antarctique, ce qui signifie qu’il faut s’attendre à des prix plus élevés. C’est aussi le moment où vous avez le plus de chances de faire une traversée calme du passage de Drake. C’est la saison de pointe en Antarctique où l’on a le plus de chances d’avoir des eaux plus calmes lors de la traversée du passage de Drake. La glace s’est un peu retirée, ce qui signifie que vous pourrez voyager plus au sud. Pendant ce temps, les poussins de manchots éclosent. Vous verrez les manchots adultes revenir pour nourrir les poussins. C’est aussi le moment idéal pour repérer les baleines et les bébés phoques.
FÉVRIER – MARS
Ces mois de fin de saison sont la période idéale pour voir les baleines dans la péninsule Antarctique. La glace s’est considérablement retirée, ce qui signifie que les navires peuvent explorer davantage que pendant les mois de début de saison. C’est également l’un des meilleurs moments pour observer les otaries dans la péninsule Antarctique et en Géorgie du Sud. Les poussins de manchots commencent à muer, perdant leur plumage et leurs plumes d’adulte apparaissent.
5. BUDGET
Comme vous pouvez l’imaginer, les croisières en Antarctique ne sont pas bon marché – entre 5 000 et 25 000 euros, c’est un voyage pour lequel beaucoup économisent pendant des années. Il y a trois facteurs principaux qui déterminent les prix : l’itinéraire, le type de cabine et les activités supplémentaires.
ITINERAIRE
Les options de croisière les moins chères sont les itinéraires de la péninsule Antarctique. L’augmentation du nombre de jours de votre voyage fera également augmenter le prix global.
TYPE DE CABINE
De nombreux navires offrent un large éventail de types de cabines – des chambres à trois lits superposés, avec une salle de bain commune et de minuscules hublots, aux suites luxueuses avec salle de bain privée et grandes fenêtres ou balcons.
ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES
Il y a beaucoup de choses à voir et à faire en Antarctique. Certains opérateurs proposent des programmes spéciaux tels que la photographie d’expédition et le kayak de mer. Ces activités complémentaires peuvent augmenter considérablement le prix de votre voyage, mais elles peuvent être intéressantes si elles correspondent à vos intérêts.