Vous souhaitez rester plus longtemps sous l’eau ? Vous n’êtes pas le seul. Personne ne veut être le plongeur qui fait que tout le monde finit la plongée plus tôt parce qu’il a aspiré sa bouteille en 20 minutes. Utiliser moins d’air en plongée est un objectif pour les plongeurs de tous niveaux. Bien que la façon dont notre corps est construit joue un rôle important dans la quantité d’air que nous utilisons, il y a encore beaucoup de choses que nous pouvons faire pour que notre bouteille d’air dure un peu plus longtemps. Mais comment réduire la consommation d’air pendant la plongée ?
L’un des objectifs de Voyage Aventure est de vous aider à rendre votre expérience de plongée plus agréable. Dans cet article, nous allons vous montrer tout ce que vous pouvez faire pour utiliser moins d’air afin de profiter au maximum de votre plongée en bouteille.
AVANT DE SE LANCER : PARLONS DE VOTRE ÉQUIPEMENT
CONSEIL 1. VÉRIFIEZ SOIGNEUSEMENT VOTRE MATÉRIEL
Votre équipement de plongée relache-t-il quelques bulles ou fait-il un sifflement ? Alors vous perdez peut-être plus d’air que vous ne le pensez. Les petites fuites sont normales et représentent rarement plus d’une respiration par heure, mais une fuite plus importante pourrait être dangereuse ou vider rapidement votre bouteille.
CONSEIL 2. PRÉPAREZ VOTRE ÉQUIPEMENT À L’AVANCE ET ARRIVEZ TÔT
Si vous êtes pressé avant votre plongée, vous aurez probablement cette frénésie sous l’eau – ce qui signifie que vous respirerez plus fort que la normale. Gardez votre sang-froid en arrivant sur le site de plongée avec suffisamment de temps pour vous enregistrer pour votre briefing de plongée et organiser votre équipement.
CONSEIL 3. RATIONALISEZ VOTRE ÉQUIPEMENT
Avez-vous vraiment besoin de cette lampe de plongée et d’un tuba de rechange pour cette plongée ? Placez les accessoires près de votre corps au lieu de les accrocher à un mousqueton. Les poissons les plus rapides de la mer sont aérodynamiques et ne sont pas équipés d’accessoires qui les ralentiraient. Canalisez votre poisson intérieur 🙂 et rangez votre équipement aussi compact que possible. N’oubliez pas que trop de plombs signifie un stabilisateur surgonflé, ne prenez pas plus que nécessaire.
CONSEIL 4. INVESTISSEZ DANS DE BONNES PALMES
Testez et achetez une paire de palmes qui vous permettra de palmer plus loin avec moins d’effort. Pour savoir quelles palmes vous conviennent le mieux, consultez notre guide de l’acheteur.
AVANT DE SE LANCER :FORME PHYSIQUE ET MENTALE
CONSEIL 5. PRATIQUER DES TECHNIQUES DE MÉDITATION
Lorsque nous sommes nerveux ou effrayés, nous avons tendance à prendre des respirations plus courtes et inefficaces. Il est évident que cela utilise plus d’air. Une façon d’améliorer sa respiration est de méditer. Vous pouvez y parvenir en passant quelques minutes par jour en vous asseyant en silence et en vous concentrant sur votre respiration ou en pratiquant le yoga.
CONSEIL 6. TRAVAILLEZ VOTRE FORME PHYSIQUE
Nous connaissons tous la sensation de ne pas être en forme, de haleter fortement après avoir pratiqué une activité qui devrait être facile – comme monter une colline. Lorsque nous ne sommes pas en forme, nous prenons des respirations moins profondes et plus courtes, ce qui diminue la quantité d’oxygène qui circule dans notre sang. Lorsque nous sommes en forme, notre corps est capable de gérer l’activité physique plus efficacement, ce qui nous permet de prendre des respirations profondes et riches en oxygène. Courez, nagez, dansez ou faites toute autre activité qui vous amuse en vous entraînant au moins trente minutes par jour.
PENDANT VOTRE PLONGÉE : CONSEILS POUR UTILISER MOINS D’AIR SOUS L’EAU
CONSEIL 7. UTILISEZ VOTRE TUBA
Que vous attendiez vos copains ou que vous nagiez jusqu’à une ligne d’ancrage, vous passerez probablement beaucoup de temps à la surface où vous voudrez respirer par le biais de votre détendeur. Utilisez plutôt votre tuba.
CONSEIL 8. PORTEZ LA BONNE QUANTITÉ DE NÉOPRÈNE
Les corps froids ont besoin de plus d’énergie pour rester chauds. Plus vous avez besoin d’énergie, plus vous utilisez d’oxygène. Investissez dans la bonne combinaison de plongée pour éviter de gaspiller votre précieuse énergie. Lisez notre guide pour trouver la combinaison qui vous convient le mieux.
CONSEIL 9. RESPIREZ PROFONDÉMENT ET LENTEMENT
Les plongeurs débutants pourraient penser que des respirations fréquentes et peu profondes sont meilleures pour la plongée. Après tout, c’est comme prendre de petites bouchées d’une tarte au lieu de s’en régaler, non ? Faux. De longues et profondes respirations permettent à plus d’oxygène d’atteindre les poumons et donc le système sanguin. Les respirations peu profondes créent également de la fatigue, ce qui signifie que vous finirez par respirer davantage.
CONSEIL 10. RALENTISSEZ VOTRE VITESSE DE NAGE
Plus vous nagez vite, plus vous utilisez d’air. Il est intéressant de noter qu’une personne qui nage deux fois plus vite a quatre fois plus de résistance et utilise jusqu’à huit fois plus d’énergie ! Ralentissez en minimisant vos mouvements, en suivant les courants et en restant calme.
4 conseils bonus 🙂
CONSEIL 11. MAÎTRISEZ LA FLOTTABILITÉ NEUTRE
La flottabilité neutre (stabilisation) est la clé pour utiliser moins d’air. Lorsque nous sommes trop lourds ou trop légers, nous manipulons souvent nos BCD (gilets de stabilisation), nous donnons des coups de pied et nous nous agitons pour nous maîtriser. Atteindre une flottabilité neutre devrait être une priorité pour chaque plongée. Plus vous vous y attachez, mieux vous vous en porterez.
CONSEIL 12. GARDEZ VOTRE PLONGÉE PEU PROFONDE
Plus vous plongez profondément, plus vous utilisez d’air. Bien que cela ne soit pas toujours possible à contrôler en fonction de votre site de plongée, si vous avez un récif en pente, restez vers l’extrémité la moins profonde pour utiliser moins d’air. Cependant, ne vous privez jamais pour cela, s’il y a quelque chose à voir plus bas et que vous pouvez y accéder avec votre niveau, n’hésitez pas ! Nous sommes tous là pour nous faire plaisir pas pour atteindre des performances.
CONSEIL 13. UTILISEZ VOS PALMES, PAS VOS BRAS
Quand tu nages, utilise tes nageoires plutôt que tes bras. C’est logique quand on voit à quel point nos mains sont petites par rapport à nos palmes. Laquelle a le plus de volume et de puissance en surface ? Les coups de pied vous permettent d’aller plus loin, en utilisant moins d’énergie. Lorsque vous donnez des coups de pied, tirez vos mains vers votre torse au lieu de les laisser pendre derrière ou sur le côté.
CONSEIL 14. PAR-DESSUS TOUT, PLONGEZ PLUS !
La meilleure façon de réduire la consommation d’air en plongée est de plonger fréquemment. Les plongeurs expérimentés sont généralement plus calmes, plus confiants. Suivez des cours réguliers ou faites un pacte avec un compagnon de plongée pour y aller régulièrement. Plus vous aurez de pratique, moins vous utiliserez d’air.