Stabler est un Américain né en 1885 et mort en 1938, il travailla en tant que secrétaire particulier du Ministre en charge de la Belgique (plus ou moins l’équivalent d’un ambassadeur à l’époque) de 1907 à 1909 puis il devint secrétaire du consulat américain à Quito, Equateur. Par la suite, il travailla dans la sphère diplomatique dans de nombreux pays : Suède, Allemagne, Guatemala, Angleterre…
Stabler en tant que « Fellow » de la Royal Geographical Society raconta son expérience équatorienne de 1909 à 1911 dans un document intitulé « Travels in Ecuador ». Il présenta son texte le 8 mai 1916 et le publia en octobre 1917 (Geographical Journal Vol 50).
Durant les premières pages, Stabler compte ses histoires et aventures en Equateur. Il évoque ses compagnons d’aventures, français, le Docteur Pierre Reimbourg (envoyé en Equateur par le Ministère de l’Instruction Publique) et Mr Paul Suzor, le secrétaire du consulat français. Précisions émouvantes dans ses notes, lorsqu’il évoque ses deux amis, ils ont dû quitter l’Equateur et revenir en France afin d’aller au front pour défendre leur pays…
Stabler va ensuite parler des LLanagantis et de Richard Spruce. Il va donner de petits détails qui vont permettre de, non pas mettre en doute les dires de Spruce, mais les relativiser. Par exemple, il va parler d’une cascade du Rio Verde que Spruce estimait à 200 pieds de haut alors que, même en prenant en compte une possible modification du paysage, il déclare que cette hauteur est réellement surestimée.
Il va évoquer le lac artificiel, le Derrotero de Valverde… ainsi qu’un de ses compatriotes, le Major Brooks qui effectua deux expéditions dans les Llanganatis qui se soldèrent par des échecs… Lors de sa première tentative il fut abandonné par ses porteurs et guide indiens. Quant à la seconde, il établit son camp aux abords d’un lac qui déborda soudainement et emporta toutes ses denrées… (des rectifications à ces histoires ont été apportées par le Major Brooks lui-même).
Il voulut lui-même faire ses recherche en suivant le Rio Verde en direction des Llanagantis mais dû abandonner son projet et rentrer à Quito.
Cette publication de Jordan H. Stabler amena le Major Brooks à réagir et il écrivit à la Royal Geographical Society. Ces derniers publièrent sa correspondance en janvier 1918 (Geographical Journal Vol 51, N°1, page 59) sous le nom de « The Inca Treasure of Llanaganati »…