Skip to main content

Dans l’île de Grenade (Antilles) j’ai pu découvrir un nouveau concept qui combine l’art et la protection du corail. Il s’agit de ce qu’on appelle un parc de sculptures sous-marines et il compte 68 attractions différentes dispersées le long des eaux peu profondes au large de la pointe Moliniere. C’est un endroit idéal pour faire de la plongée libre. Son nom complet est « Grenada Underwater Sculpture Park ».

Créé par le sculpteur britannique Jason deCaires Taylor, le but du projet était de construire une barrière artificielle où le corail et les autres espèces marines pourraient migrer et trouver un nouveau foyer dans une région qui a été fortement dévastée par l’ouragan Ivan en 2004.

Toute personne visitant la zone doit payer les frais de conservation de 1 USD. Pour voir les sculptures, vous pouvez choisir entre la plongée en bouteille ou le snorkeling. La sculpture la plus profonde se trouvant à 10 mètres, il n’est pas vraiment nécessaire de d’opter pour la plongée en bouteille.

Le coût de la plongée étant un peu excessif et pas nécessaire, j’ai donc opté pour la plongée avec palmes, masque et tuba uniquement. Pour que ce soit encore moins cher, j’ai décidé de nager jusqu’au point Moliniere plutôt que de payer un bateau et un guide. Cette façon de faire s’est avérée très excitante, car je devais trouver les sculptures par moi-même !

CE QUE NOUS AVONS LE PLUS AIMÉ

Certaines sculptures sont vraiment très belles.
Il n’y a presque personne. Je n’ai vu qu’un seul bateau pendant que j’étais dans l’eau.

CE QUE NOUS N’AVONS PAS TROP AIMÉ

La nage est longue depuis la Baie du Dragon
Il est un peu difficile de trouver les sculptures

INFORMATIONS PRATIQUES

Vous devez prendre un bus pour Dragon Bay. Depuis St George, il faut compter quelques minutes ou vous pouvez marcher sur la route comme je l’ai fait (45-50 minutes).
Une fois à Dragon Bay, vous pouvez engager un guide local avec un bateau qui vous emmènera faire de la plongée libre.
Si vous êtes bon nageur et que vous avez votre propre équipement, vous pouvez nager jusqu’à la prochaine baie au sud. C’est là que se trouvent les sculptures. N’allez pas trop profond. Elles ne sont pas dans les bas-fonds.
Il y a un ranger avec un bateau qui fait le tour. C’est lui qui percevra la taxe de conservation (1USD)

Nos conseils
Si vous êtes un bon nageur, vous n’avez pas vraiment besoin d’un bateau pour vous y rendre depuis Dragon Bay. Mais si vous n’êtes pas prêt à nager, vous pouvez engager un guide local avec un bateau sur place pour vous y emmener.

Durée du voyage
Il faut environ 15 minutes pour nager de Dragon Bay jusqu’à l’endroit où se trouvent les sculptures, puis 15 autres pour revenir.

Quand y aller ?
L’eau est chaude toute l’année, alors venez quand vous voulez !

Logistique
Vous devez prendre un bus de St George à Dragon Bay (ou marcher pendant 45 minutes sur la route).

Partagez avec vos amis :