Les 10 meilleurs spots au monde pour la plongée sur épave

Les 10 meilleurs spots au monde pour la plongée sur épave

Vous voulez savoir quelles sont les meilleures plongées sur épave au monde ? Super, vous êtes au bon endroit !

La plongée sur épave est une véritable aventure de plongée qui nous donne la chance de revenir dans le passé. En passant devant des bateaux, des avions et même des camions coulés, vous aurez l’impression d’être dans un musée sous-marin.

Mais les épaves ne sont pas seulement des morceaux de métal rouillés, ce sont des écosystèmes florissants. Les coraux colorés qui envahissent le navire peuvent attirer toutes sortes de vie marine.

Chez Voyage Aventure nous aimons vous donner envie d’aller explorer l’océan en vous proposant de superbes destinations de plongée. Voici donc 10 des meilleures spots de plongé sur épave au monde à ajouter à votre liste de plongée à faire

SS THISTLEGORM – MER ROUGE, ÉGYPTE

Le SS Thistlegorm est considéré comme la meilleure plongée sur épave au monde. Il s’agit d’un ancien navire de transport britannique de la Seconde Guerre mondiale qui a coulé en 1941 après une attaque aérienne allemande. Ce qui rend cette plongée vraiment cool, c’est que c’est comme une plongée dans l’histoire. Vous nagerez près de deux chars, deux locomotives, des camions de l’armée, des Jeeps, des motos, des bottes et des munitions de fusils.

IRO MARU – PALAU

L’Iro Maru était un pétrolier japonais. Après avoir été touché par une bombe sous-marine de l’US Navy, il a coulé à Palau en 1944. Aujourd’hui, l’Iro repose à 35 mètres sous la mer dans le port de Malakal. Du corail noir doré s’accroche au métal corrodé et des coraux colorés incrustent les extrémités de l’épave, ce qui en fait un magnifique habitat pour toute une variété de vie marine. En raison de la position verticale du navire, de sa taille importante et de la grande diversité des points d’exploration, l’Iro Maru est l’épave la plus populaire de Palau.

SUPERIOR PRODUCER – CURAÇAO

Le Superior Producer était un cargo qui a été coulé en 1977. Il se trouve à 30 mètres au large de la côte de l’île néerlandaise de Curaçao, dans les Caraïbes. Des coraux oranges recouvrent la timonerie et des éponges tubulaires jaunes et violettes ont poussé dans toutes les directions. Les anguilles sortent la tête des crevasses tandis que les barracudas et les tarpons (megalops) font des tours de piste de la proue à la poupe. Selon le magazine Sport Diver, The Superior Producer est considéré comme l’une des meilleures plongées sur épave dans les Caraïbes.

SS YONGALA – AUSTRALIE

Le navire SS Yongala a coulé au large des côtes du Queensland, en Australie, en mars 1911, après avoir été frappé par un cyclone. En descendant, vous pourriez apercevoir quelques carangues géantes et des bancs de barracudas. Une fois que vous avez atteint le navire, il est littéralement rempli de vie marine. Plus de 100 espèces de poissons et 100 espèces de coraux habitent le Yongala. Les plongeurs adorent ce site car on ne sait jamais ce qu’on va y voir. La quantité de poissons qui vivent sur l’épave en fait l’une des meilleures plongées sur épave au monde.

FUJIKAWA MARU – MICRONÉSIE

Parmi les 45 épaves de navires connues dans le lagon de Truk, le Fujikawa Mara est la plus populaire. Pourquoi ? Eh bien, il est facile à plonger, c’est quasiment un musée de souvenirs de la Seconde Guerre mondiale et il est rempli d’une grande variété de vie marine. Bien sûr, il y a des bateaux plus grands et plus lourdement armés dans la région, mais peu peuvent rivaliser avec la beauté du Fujikawa.

SALEM EXPRESS – MER ROUGE, ÉGYPTE

Le Salem Express était un ferry civil qui assurait la liaison entre l’Égypte et l’Arabie saoudite. En 1991, il a coulé après avoir heurté un récif. Bien qu’il ait été coulé depuis plus de deux décennies, les vestiges de la tragédie qui a tué 470 pèlerins qui revenaient de La Mecque, sont toujours intacts. Vous trouverez ici des valises, des téléviseurs, un vélo et un fauteuil roulant sur cette plongée en mer Rouge.

THE ZENOBIA – CHYPRE

Le Zenobia est un ferry qui a coulé en 1980 lors de son premier voyage. Il repose maintenant sur le côté, complètement intact, dans 42 mètres d’eau, juste au large de la côte de Larnaca, à Chypre. Le plus cool dans cette gigantesque épave, c’est qu’elle est remplie de camions. Le Zenobia est la meilleure épave de la Méditerranée et l’une des cinq meilleures au monde.

HYDRAVION JAKE – PALAU

L’hydravion Jake était un avion de la marine japonaise qui se trouve dans 15 mètres d’eau. C’est l’un des rares avions intacts qui restent à Palau et qui sont accessibles aux plongeurs. Cet hydravion coulé est entièrement incrusté d’une variété de coraux durs (scléractiniaires), de palourdes et d’huîtres, de nudibranches, de seiches, de poulpes et même, à l’occasion, de requins de récif à pointe blanche.

USS KITTIWAKE – GRAND CAYMAN

Le USS Kittiwake était un navire de sauvetage sous-marin de la marine américaine qui était en opération depuis plus de 50 ans avant d’être coulé volontairement au large de Seven Mile Beach sur l’île de Grand Cayman. L’eau chaude, la visibilité incroyable et l’accessibilité du navire font du Kittiwake une excellente plongée sur épave.

USS SPIEGEL GROVE – FLORIDA KEYS

Le Spiegel Grove était un bateau de 150 mètres qui a été coulé en 2002 pour créer un récif artificiel à Key Largo. Il se trouve maintenant à 40 mètres sous la mer, le point le plus élevé du navire se trouvant à 19 mètres. Le navire a maintenant créé un énorme récif qui attire une large variété de poissons, des gros mérous aux petits poissons tropicaux.

Partagez avec vos amis :