9 éléments à prendre en compte lors du choix d’une randonnée

9 éléments à prendre en compte lors du choix d’une randonnée

9 éléments à prendre en compte lors du choix d’un sentier de randonnée

L’une des choses les plus importantes lorsqu’on fait une randonnée de plusieurs jours pour la première fois est de choisir le bon sentier. Dans cette section, nous aborderons les éléments à prendre en compte, les ressources en ligne que vous pouvez utiliser et le meilleur itinéraire pour les randonneurs débutants.

Avant de partir pour votre première randonnée, il y a 9 choses à prendre en compte pour choisir votre premier itinéraire de randonnée.

1. DE COMBIEN DE TEMPS DISPOSEZ-VOUS POUR VOTRE RANDONNÉE ?

Si vous ne disposez que d’un week-end pour vous échapper, vous devrez choisir un itinéraire plus court.

Si vous pouvez vous engager à faire de la randonnée pendant plusieurs mois, alors un long sentier ou une randonnée de bout en bout vaut la peine d’être envisagé.

Tenez compte de votre propre niveau de forme physique et de la dénivellation du sentier. Gardez à l’esprit qu’un gain d’altitude de 1 000 mètres sera bien plus difficile qu’un gain de seulement quelques centaines de mètres.

Pensez également au temps dont vous disposez pour vous rendre au sentier et en revenir. Si vous n’avez qu’un week-end, il est bon de choisir un sentier près de chez vous pour pouvoir passer plus de temps sur le sentier et moins de temps en voiture.

2. JUSQU’OÙ VOULEZ-VOUS ALLER ?

Pensez au nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir en une journée – cela déterminera la distance de votre randonnée et le nombre de jours que vous passerez sur le sentier.

3. TYPE DE RÉGION (LE TERRAIN DÉTERMINERA LA DIFFICULTÉ DE VOTRE RANDONNÉE)

Il y a tant de belles régions à découvrir, des montagnes enneigées au désert aride en passant par le nord-ouest humide du Pacifique. La météo et le terrain de votre parcours détermineront la logistique de votre voyage.

4. TAILLE DU GROUPE

Lorsque vous faites une randonnée en solitaire, vous avez la possibilité de fixer votre propre rythme et de choisir l’endroit où vous camperez la nuit. Une tente pour une personne seule est généralement assez petite, ce qui signifie que vous ne prendrez pas beaucoup de place et que vous aurez donc beaucoup de possibilités pour choisir votre lieu de campement.

Mais si vous faites une randonnée avec un grand groupe, vous pouvez vous débarrasser de votre poids en distribuant des objets communs à tous les membres du groupe, comme des éléments de tente, des réchauds et de la nourriture.

Gardez également à l’esprit que de nombreux endroits ne peuvent pas accueillir suffisamment de tentes pour un grand groupe. Et n’oubliez pas que si vous choisissez de faire une randonnée avec d’autres personnes, vous devrez adapter votre vitesse au membre le plus lent de votre groupe.

5. TEMPS DE PRÉPARATION

De combien de temps disposez-vous pour préparer votre trek ? Que vous souhaitiez partir ce week-end ou dans quelques mois, cela déterminera le temps de préparation dont vous disposerez et dont vous aurez besoin pour être bien préparé à votre voyage.

Certaines randonnées nécessiteront un entraînement physique plus important que d’autres, alors assurez-vous d’évaluer votre niveau de forme physique actuel et de vous laisser suffisamment de temps pour vous entraîner en conséquence pour un grand voyage ou une longue randonnée avec nuitée.

6. PÉRIODE DE L’ANNÉE ET MÉTÉO

Il est important de prendre en considération la période de l’année où vous ferez de la randonnée et le type de temps que vous pensez rencontrer.

De plus, l’endroit que vous essayez de visiter est-il ouvert au public ? N’oubliez pas que de nombreux endroits ferment en hiver et au début du printemps parce qu’ils sont encore couverts de neige.

7. TRANSPORT

Aurez-vous besoin d’un moyen de transport pour retourner au début du sentier (et/ou à l’endroit où vous avez garé votre voiture) après votre randonnée ?

Si vous faites une boucle ou un aller-retour, c’est très facile ; vous finirez simplement par revenir là où se trouve votre voiture.

Mais si vous faites une randonnée de point à point, vous devrez trouver un moyen de retourner à votre voiture et de rentrer chez vous.

Il existe plusieurs façons de le faire :

• Vous pouvez prendre deux voitures et demander à un ami d’en laisser une au point d’arrivée pour vous.
• Vous pouvez soudoyer un ami en lui offrant une bière ou une collation et lui demander de venir vous chercher :).
• Vous pouvez aussi voir quelles sont les navettes proposées dans la région. Sur les sentiers de randonnée les plus fréquentés, il y a parfois des navettes qui vous emmèneront d’un point à un autre pour pallier ces problèmes. Assurez-vous de réserver votre navette à l’avance et de savoir à quelle heure elle part, afin de ne pas être bloqué à votre point d’arrivée.

8. PERMIS

Selon l’endroit où vous décidez d’aller, vous aurez peut-être besoin d’un permis de randonnée et d’un permis de séjour. Selon la popularité de ces endroits, vous devrez peut-être demander votre permis des jours, des semaines, voire des mois à l’avance.

9. RÈGLEMENT

Il est impératif que vous vérifiiez les règlements de l’endroit où vous prévoyez de faire de la randonnée et du camping avant de partir pour une excursion d’une nuit ou plus dans la nature sauvage.

Par exemple, renseignez-vous sur les points suivants :

Êtes-vous autorisé à amener un chien ?
Avez-vous le droit de faire des feux sur le terrain de camping ?
Et où êtes-vous autorisé à planter votre tente ?

Vous êtes prêt ? Alors retrouvez notre top 10 des meilleurs itinéraires de randonnées dans le monde.

Partagez avec vos amis :