La Martinique est un petit paradis tropical, s’étendant sur un peu plus de 1000 kilomètres carrés. Elle est connue pour ses plages de sable blanc, sa jungle accidentée et son secteur touristique dynamique qui a suivi une histoire tumultueuse marquée par le colonialisme, l’esclavage et une grave éruption volcanique.
Profiter de l’île est aussi facile que de respirer ; il ne faut pas longtemps pour que vous soyez complètement immergé dans la culture, l’histoire et l’émerveillement. Voici le top 5 des choses que je vous recommande de faire pendant votre séjour…
Plage des Salines
Les Salines est l’une des plages les plus connues et les plus appréciées de l’île. Elle est située dans le village de Sainte-Anne et est idéale pour les familles, car les eaux sont suffisamment calmes pour que les enfants puissent s’ébattre sans risque.
Les Salines est une plage de sable blanc où des vendeurs de nourriture viennent à votre rencontre tout au long de la journée, offrant le meilleur de ce que l’île a à offrir. Arrivez tôt pour vous assurer une place sous les immenses palmiers.
Randonnée sur la montagne Pelée
En 1902, la montagne Pelée est entrée en éruption et a marqué la première et unique catastrophe volcanique à se produire sur le sol français.
La montagne Pelée est aujourd’hui classée comme semi-dormante, ce qui signifie qu’elle est considérée comme sûre pour la randonnée et l’exploration. Les amateurs de plein air peuvent profiter du sentier qui serpente à travers les crêtes, offrant des panoramas à couper le souffle sur les Caraïbes.
Le niveau de difficulté est moyen à intense, selon le niveau de forme physique de chacun.
Vous pouvez également passer la journée au pied de la montagne Pelée, où il est possible de faire du canyoning, de la randonnée ou encore de la descente en rappel à travers les cascades et les forêts de la région.
Visite de la cathédrale St Louis en Martinique
Contrairement aux richesses naturelles, il n’y a pas grand-chose à admirer en termes d’architecture historique en Martinique, mais la cathédrale Saint-Louis vaut bien une heure ou deux de votre temps.
Située à Fort-de-France, elle est l’un des bâtiments les plus insolites de l’île. Certains disent qu’elle ressemble à une église qui aurait été transportée par avion de Paris et déposée en Martinique par hasard ; mais avec l’influence de la culture française, il est donc normal que cette cathédrale ait été construite de cette façon.
N’oubliez pas de passer par les cimetières où sont enterrés tous les gouverneurs de la Martinique.
Presqu’île de la Caravelle
La Presqu’île de la Caravelle est un morceau de terre situé juste au large des côtes nord-est de la Martinique, et il est possible d’y faire des excursions d’une journée à partir de la plupart des établissements touristiques. La presqu’île est considérée comme un paradis pour la randonnée, avec des sentiers allant d’une heure de marche à une demi-journée.
On y trouve également des mangroves et de magnifiques côtes dans lesquelles vous pouvez vous baigner. Préparez-vous à passer beaucoup de temps au soleil.
La plage du Diamant et le Mémorial de l’Anse Cafard
Avec un si beau nom, aucun doute que vous allez y passer de bons moments. Cette plage est une merveille isolée, dans une partie moins développée de l’île.
Elle n’est jamais bondée contrairement aux autres plages touristiques. Il y a 20 statues blanches qui contemplent l’océan en l’honneur de toutes les vies perdues dans cette région, il s’agit du Mémorial de l’Anse Cafard, en commémoration des victimes de l’esclavage et plus précisément une catastrophe survenue en 1830, lorsqu’un navire négrier n’a pas réussi à jeter l’ancre à l’Anse Cafard et a percuté le Rocher du Diamant.
Vous pouvez visiter le Mémorial de l’esclave de l’Anse Cafard à toute heure de la journée, tous les jours de la semaine.