Au sommet des Andes péruviennes se trouve Cusco, autrefois le centre de l’empire inca. C’est, bien sûr, le point de départ du Machu Picchu – la plus grande attraction touristique du Pérou – mais la ville vaut une visite, pour s’acclimater et découvrir le mélange d’influences incas et espagnoles qui la définit.
Plaza de Armas
La Plaza de Armas de Cusco est le centre culturel de la ville. Elle est bordée de restaurants, de bars et de cafés, dont beaucoup offrent une vue imprenable sur la ville, ce qui est parfait pour passer un après-midi à observer les gens et à s’habituer à l’altitude de Cusco. Au cœur de la place se trouve un jardin bien entretenu et une statue complexe du souverain inca Pachacutec. Ceux qui sont prêts à quitter les bancs baignés de soleil apprécieront la visite de la gigantesque cathédrale de Cusco, ainsi qu’une excursion dans les cryptes. La cathédrale, symbole de la conquête espagnole, abrite une réplique de la Cène de Vinci : dans une touche typiquement péruvienne, un cochon d’Inde (cuy) figure sur l’une des assiettes.
Marché San Pedro
Le marché de San Pedro est un spectacle à voir, rempli de stands de fruits, de légumes et de viande, ainsi que d’une trentaine de stands de jus de fruits fraîchement pressés. En raison de l’absence de réfrigération, les produits sont exposés en plein air et les articles les plus frais sont vendus en premier, alors venez tôt si vous voulez acheter. Pour le déjeuner, le marché accueille un certain nombre de vendeurs d’empanadas et de tamales, ainsi que de repas divers à des prix très raisonnables. Si vous avez du mal à supporter l’altitude, achetez ici un sac de feuilles de coca à sucer.
Sacsayhuaman
Situé à 45 minutes de marche du centre-ville, cet ancien site inca vaut la peine d’être visité, tant pour la vue imprenable sur Cusco que pour l’incroyable travail de la pierre. Sacsayhuaman était une forteresse et un site religieux inca ainsi que la scène d’une bataille sanglante entre les forces incas et les conquistadors espagnols. Embauchez un guide pour une somme modique pour une explication complète de l’histoire de Sacsayhuaman. Précurseur précieux du Machu Picchu et des sites de la vallée sacrée environnante, une promenade à Sacsayhuaman permet également d’apercevoir le Cristo Blanco, la statue massive du Christ qui se dresse au-dessus de la ville.
Coricancha (Le Temple du Soleil)
Coricancha combine les influences espagnoles et incas de Cusco. Autrefois tapissé d’or somptueux, ce temple inca dédié au Soleil a été saccagé et détruit par les Espagnols avant qu’ils ne construisent l’église de Santo Domingo sur les ruines du site. Aujourd’hui, le contraste entre les fondations de l’église et du temple est saisissant, ce qui en fait l’un des sites les plus intéressants de Cusco. Les visiteurs peuvent se promener dans les sections espagnole et inca et admirer le jardin autrefois spectaculaire. Ce qui était auparavant le site le plus sacré de la région est aujourd’hui un témoignage de la conquête brutale des peuples indigènes et de ses conséquences.
Planetarium
Pour les Incas, l’astronomie jouait un rôle énorme dans la vie quotidienne, influençant la plantation et la récolte des cultures, les cérémonies religieuses et l’architecture. Le calendrier inca était détaillé et précis, comme en témoigne le positionnement des bâtiments pour coïncider avec les solstices. Les merveilles de ces phénomènes sont explorées au planétarium de Cusco, où les visiteurs peuvent découvrir l’astronomie inca et observer les étoiles. Géré par une famille, le planétarium est situé près de Sacsayhuaman, d’où vous aurez une vue imprenable sur les étoiles depuis la haute altitude de Cusco. Pour une bonne introduction au monde andin, le planétarium est incontournable.
Découvrez plus d’informations sur Cusco sur le site Peru.travel
Si vous visitez le Pérou et que vous aimez les treks, n’hésitez pas à consulter notre page au sujet du trek du Nevado Ausangate